mercredi 7 octobre 2015

#Débarras#Bretagne# direction Caen pour un débarras de maison. Voici quelques photos de la région. . Notre site http://www.abnkdebarras.com

Toujours plus de tri dans les déchetteries

  •   

Certaines fermeront. D'autres évolueront. De nouveaux équipements verront le jour. Soumise à davantage de normes, l'organisation des déchetteries va être entièrement revue.

Nos déchets ont de la valeur
Datant de 2003 et dépassé, le schéma qui régit l'organisation des déchetteries de Rennes métropole a été entièrement revu. « Parce que de nouvelles communes ont intégré la métropole, que les normes ont évolué et que de nouveaux équilibres étaient à trouver pour les usagers du sud de l'agglomération, moins bien pourvus », présente Olivier Dehaese, vice-président de Rennes métropole en charge des déchets. Et parce que « la hiérarchisation des modes de traitement place le réemploi et la réutilisation en tête, avant le recyclage, la valorisation énergétique et l'élimination ».
De 4 à 12 bennes
Conséquence de la valorisation des déchets, toujours plus importante, le nombre de bennes par déchetteries a considérablement augmenté. « On était à quatre dans les années 1990 ; on arrive à 10 ou 12 aujourd'hui et on ira au-delà », poursuit Olivier Dehaese. Exemple : le bois. Aujourd'hui, on ne jette plus dans la même benne celui qui est traité et celui qui ne l'est pas.
Et plus on multiplie les bennes, plus on a besoin d'espace. D'ailleurs à côté des bennes classiques, le ramassage associatif se multiplie. « Certaines déchetteries accueillent des caissons de réemploi Emmaüs, les bornes de ramassage de vêtements du Relais ou encore d'Envie, qui récupère l'électroménager pour le rénover », détaille Marie Neuschwander, responsable déchets à la métropole. Enfin, des bennes de récupération pour le mobilier, y compris les matelas, voient le jour. « Il existe une filière de démantèlement et de valorisation des matières, en lien avec Éco-mobilier, Envie et Veolia. »
Plus sûres et plus propres
Parallèlement aux exigences de surfaces, le durcissement des normes - « elles visent à protéger l'environnement, mais également les usagers et les employés » - impose des aménagements. Cela va des garde-corps systématiques pour éviter les chutes aux locaux fermés et résistants au feu, ventilés et équipés de détecteurs incendie pour certains déchets dangereux, comme les produits chimiques.
« Chaque déchetterie devra également avoir son bassin de rétention », précise Olivier Dehaese. Pas question en effet de laisser filer dans la nature de l'eau qui aurait pu servir à éteindre un incendie, potentiellement polluée.
Déchets verts
Le Métropolitain est un bon élève : il trie beaucoup et jette moins que la moyenne nationale (476 kg par habitant et par an, toutes filières confondues). Sauf pour les déchets verts. Tontes de pelouses et tailles de haies occasionnent le plus grand nombre de déplacements en déchetterie. C'est pour cela qu'en plus des 18 existantes, Rennes métropole dispose de cinq plateformes uniquement dédiées aux déchets verts (Clayes, Brécé, L'Hermitage, Le Rheu et Saint-Sulpice-la-Forêt).
« Le précédent plan prévoyait que chaque habitant soit à moins de 5 km d'un dépôt de déchets verts », rappelle Marie Neuschwander. Cela n'est plus satisfaisant. La prochaine étape vise à réduire les tonnages récoltés. « On va sensibiliser au broyage des déchets verts et au paillage. » Avantages : moins d'arrosages et de mauvaises herbes. « On peut aussi privilégier les espèces végétales à croissance modérée », poursuit Marie Neuschwander.
Déchets verts à Rennes
Ne disposant que de trois déchetteries pour 210 000 habitants, alors qu'elles sont quinze pour 220 000 habitants pour le reste de la métropole, les Rennais bénéficient d'un ramassage de déchets verts en porte à porte. « Il est impossible d'imaginer que chacun amène ses déchets avec sa remorque le samedi, alors que les trois déchetteries sont déjà saturées. » Si la collecte en porte à porte n'est pas remise en cause, là aussi les habitants devraient être invités à broyer du vert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire