mercredi 7 octobre 2015

Dessin sublimes

Découverte. 150 sublimes dessins du XIXe, de l'oubli à la lumière


  • Jean-René RIVOAL
    Catherine Marie présente un dessin de 1845 de Joseph Le Dieu, sur lequel apparaissent des cabines de bain à Saint-Pair-sur-Mer.
    Catherine Marie présente un dessin de 1845 de Joseph Le Dieu, sur lequel apparaissent des cabines de bain à Saint-Pair-sur-Mer. | Jean-René Rivoal

Réalisés par un avocat avranchinais entre 1845 et 1876, ils ont été oubliés pendant 30 ans. Témoignages visuels rares du Sud-Manche, ils seront exposés à Paris.

L'histoire

Les trésors oubliés ont toujours alimenté l'imaginaire collectif. Pour Catherine Marie, jeune retraitée du pays granvillais, c'est une réalité. Elle en détient un depuis vingt ans, mais ne le partage que depuis cinq ans, n'ayant pas su quoi en faire avant, à part le préserver. Elle souhaite maintenant en faire profiter le plus grand nombre.
Catherine Marie devant un dessin retrouvé dans un vieux coffre chez ses parents.
Catherine Marie devant un dessin retrouvé dans un vieux coffre chez ses parents. | Jean-René Rivoal
« Mes parents avaient un vieux coffre dans leur garage, oublié depuis trente ans. Il aurait pu finir à la déchetterie à plusieurs reprises. Pourtant, un soir de 1996, nous avons décidé de l'ouvrir mais ne connaissions pas le code... Nous avons appelé toute la famille et fini par découvrir qu'il s'agissait des quatre chiffres de la médaille militaire de 14-18 de mon arrière-grand-père paternel. »
Coutances en 1874 : la cathédrale vue de la route d’Agon.
Coutances en 1874 : la cathédrale vue de la route d’Agon. | OF
Une collection de 150 magnifiques dessins, en très bon état, s'offre à eux. La mère de Catherine Marie se rappelle alors qu'il s'agit d'un cadeau de son oncle, brocanteur à Avranches, datant de 1936. Lors de son mariage, la jeune femme avait mis la collection dans ce coffre, puis l'avait oubliée.
Catherine Marie hérite de son contenu. « J'adore ma région et j'ai été très émue de voir le Sud-Manche dessiné avec autant de douceur, de tendresse, de précision. »
« Un intérêt historique, sociologique »
Un jour de 2009, elle téléphone au directeur des musées de la Manche pour avoir un avis. « La semaine d'après, le conseil général était à la maison, sous le charme des dessins. »
L'auteur de cette oeuvre, Joseph Le Dieu, était un avocat né à Avranches en 1815, mort en 1880. Ses tableaux exposés au musée d'Avranches ont été détruits par les bombardements, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il ne resterait que ses dessins réalisés de 1845 à 1876. Bien avant la photographie et les cartes postales, ils représentent Granville, Avranches, Coutances et leurs environs. La campagne, la plage, mais aussi des châteaux, demeures anciennes, manoirs, personnages... « Un véritable témoignage de la vie sud-manchoise d'alors, unique. Ces dessins ont un intérêt historique, sociologique et esthétique. Le port de Coutances, par exemple, pour le transport du bois, n'avait encore jamais été visualisé. »
La conservatrice en chef du musée d'Orsay à Paris trouve la collection, a priori inconnue en France, magnifique. Elle oriente sa propriétaire vers la fondation Taylor. Trois ans s'écoulent avant que le jury de la prestigieuse association ne donne un avis favorable. Seuls douze dossiers, sur plus de 500, sont retenus chaque année pour autant d'expositions. Une « très grande émotion »pour Catherine Marie.
Exposition à la Fondation Taylor, 1, rue La Bruyère, à Paris, du 4 au 23 janvier 2016. La collection Promenades au crayon ; dessins inédits de Joseph Le Dieu, a été éditée chez Orep, en 2011, par le conseil général de la Manche.

1 commentaire:

  1. Very significant Information for us, I have think the representation of this Information is actually superb one. This is my first visit to your site. Déménagement des locaux

    RépondreSupprimer